Terroir et gastronomie

Poires tapées
Cette recette remise au goût du jour dans les années 90 dans le village de Rivarennes.

De fabrication traditionnelle, elles résultent d’une longue déshydratation : les poires sont épluchées, posées sur des claies, queue en bas, puis placés plusieurs jours dans des fours chauffés au bois.
Devenues sèches, elles sont ensuite aplaties à l’aide d’un instrument spécifique, la “platissoire”, et placées en chambre de chauffe avant d’être conditionnées.
Il s’agissait initialement d’un mode de préparation -on “tapait” les poires avec un maillet- visant à restreindre les risques lié au scorbut lors des grandes traversées !
On les consomme aujourd’hui réhydratées : trempées dans du vin de Loire, de l’eau-de-vie ou bien cuites dans un sirop de sucre et de cannelle...
Tout simplement délicieux !

Pour plus d'infos autour de la Poire tapée : www.poirestapees.com, www.asso-petri.fr/poire-tapee-de-rivarennes

Fromage de chèvre AOC Sainte Maure de Touraine
Ce fromage au lait cru est servi comme tel ou intégré dans la composition de recettes plus complètes (salades, tourtes, sauces…).
De forme tronconique et traversé en son centre par un brin de seigle imprimé avec les coordonnées du producteur, le Sainte-Maure peut être consommé frais comme plus affiné, suivant le goût de chacun.

Pour plus d'infos sur le ste maure de touraine : www.stemauredetouraine.fr

Rillons, Rillettes, Andouillettes
“Les rillons et rillettes de Tours formaient l’élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée”.
Déjà, au XIXe siècle, Honoré de Balzac faisait l’éloge de la charcuterie tourangelle et de ses spécialités.
Il décrit même les Rillons comme “des restes de porc frits, ressemblant à une truffe cuite” !
Autrefois mijotés au feu de bois, ces succulents dés de porc peuvent accompagner un apéritif mais, servis en salade, ils sont idéaux en entrée et garnissent, en toute saison, les tables tourangelles.
Les morceaux de porc plus fins, écrasés à la fourchette, sont réservés aux fameuses Rillettes de Tours.
Elles ont la réputation d’être moins grasses que celles des terroirs voisins.
Enfin, si rillons et rillettes peuvent être dégustés nature, ils sont parfois associés dans la composition des spécialités locales : repas de fouaces, tarte tourangelle aux rillons, etc.

Fouaces et Fouées
Les Fouaces sont également une authentique tradition tourangelle.
Leur origine remonte au MoyenÂge : ces savoureux petits pains étaient alors cuits au près du foyer, d’où leur nom !
Pour la petite histoire, celles qui permettaient de vérifier la bonne température du four, furent à l’origine des célèbres “Guerres Picrocholines” de Rabelais, opposant Grandgousier, le père de Gargantua, et Picrochole, le roi du village de Lerné.
Aujourd’hui cuites au four, ces galettes sont servies encore chaudes dans des panières d'osier et accompagnent salades vertes, fromages de chèvre ou rillettes.

Fourrées, elles peuvent aussi composer un vrai repas, comme dans certains restaurants de fouaces, nombreux dans le Pays de Chinon, le fief historique de Rabelais.

Fruits et légumes
Sur les marchés tourangeaux, les étals offrent des produits maraîchers variés : l’artichaut, l’asperge à tige blanche, dont notre département est le second producteur français, mais aussi le céleri, les salades, le chou-fleur, les haricots, les petits pois, etc.
La production fruitière est aussi très importante : poires, pommes, noix, prunes et autres fruits garnissent les vergers de nos campagnes.
N’oublions pas les champignons, cultivés dans les caves creusées dans le tuffeau, ni les plaisirs d’automne : le raisin et les cèpes.

Vins
La Touraine compte plus d’une dizaine de vins d’AOC, des rouges (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine…) et des blancs (vouvray, montlouis-sur-loire, touraine sauvignon…).
Pétillants ou tranquilles, secs, demi-secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, les vins de Touraine offrent une grande variété de plaisirs.
Il existe deux routes des vins, des balades en vignoble et bien entendu de nombreux producteurs ouvrent les portes de leur cave pour une visite ou une dégustation...
L'évènement à ne pas manquer : Vignes, vins et randos en septembre !
Pour plus d'infos sur les vins du val de Loire : www.vinsvaldeloire.fr, www.vignesvinsrandos.fr
De nombreux autres produits sont fabriqués en Touraine : Bière de la Brasserie de L'Aurore, terrines de la Ferme de la Roche Martel, Miel et autres produits dérivés, confitures, gelées, jus de fruits, les confiseries Hallard, les douceurs de Racan et les glaces artisanales de Sonzay !

Pour plus d'infos sur le terroir et gastronomie en Touraine
www.touraineterroir.fr
www.touraineloirevalley.com

Retour
 
En région Centre-Val de Loire, entre le zoo de La Flèche et le zoo de Beauvaldécouvrir
Camping L'Arada Parc
Hôtel de Plein Air ****
Camping en Indre-et-Loire près de Tours et des Châteaux de la Loire
100 Rue de la Baratière - 37360 Sanzay
Indre-et-Loire - Centre-Val de Loire - France
Téléphone: 02 47 24 72 69
E-mail: info@laradaparc.com

Latitude : 47.526208
Longitude : 0.450879

Camping L'Arada Parc
Hôtel de Plein Air ****
Camping en Indre-et-Loire près de Tours et des Châteaux de la Loire
100 Rue de la Baratière - 37360 Sanzay
Indre-et-Loire - Centre-Val de Loire - France
Téléphone: 02 47 24 72 69
E-mail: info@laradaparc.com

Latitude : 47.526208
Longitude : 0.450879

Dates d'ouverture Du 31 mars au 30 septembre 2018 Heures d'ouverture La réception de 8h30 à 21h00 non-stop pour les arrivées.